Bienvenue !
Prochaines dates
Le Blog
Nous contacter
Qui suis-je ?
Les stages et sorties
Recettes
Bibliographie
Quelques photos
Parutions
 

Qui suis-je ?

Anne Richard

Anne Richard est l’intervenante scientifique de l’association.
Originaire de la Manche où elle a passé toute son enfance, elle s’est très tôt passionnée pour la nature grâce à son père.

Ingénieur en agriculture de formation, naturaliste spécialisée en botanique, Anne est aussi guide de randonnée (FFRP) ; elle a travaillé à l’association Bretagne Vivante (Vannes).

Depuis 30 ans, elle anime régulièrement des stages destinés à tous les publics sur la reconnaissance et l’utilisation des plantes communes.

Elle a écrit de nombreux ouvrages sur les plantes sauvages, parus chez "Geste éditions" et "Metive Editions". Le dernier, « mon herbier savoureux, 100 plantes comestibles de France ».

 

 

L’association a fleur de marée, balades nature est à votre écoute pour toute intervention personnalisée à la demande.

 

Quelques exemples d’interventions :

  • Formations pour des animateurs nature (Terre de Sel à Guérande 2013-2017), pour des étudiants d’Angers (2011-2017) à Oléron. Interventions dans des lycées hôteliers de l’Ouest de la France, journées avec des professionnels (2015-2016) : pour l’AI 17 (Aide à l’Insertion du Conseil Départemental) pour la formation des encadrants piégeurs et des brigades vertes (2016), et pour la formation des écogardes de la Communauté de Communes de l’île de Ré (5 journées en 2015).

  • Inventaires botaniques : arboretum du camping de Rochefort (17), zone humide de Chizé (79) en 2015.

  • Groupes de travail : Conseil de Développement du Pays Rochefortais (17), du GAL (Groupe d’Actions Locales) depuis 2010…

  • Nombreuses conférences dans le Grand Ouest sur la protection des milieux naturels, sur la flore du littoral et les plantes sauvages comestibles, pour l’INRA, pour la ville de Rennes, et pour de nombreuses associations (de 2007 à 2016), SSN 17, CREN, UIA, UTL, AVF. Sorites avec les centres sociaux, clubs de randonnée... Encadrement de séjours de formation en Bretagne, Normandie…

  • Stages sur les plantes comestibles « au fil des saisons, sur les îles et le littoral charentais» : journées de formation, du printemps à l’automne, proposés par l’association, régulièrement depuis 2004, sur Ré, Oléron, et l’île Madame (15 journées en 2017).

  • Participation à la démarche « Terre saine » depuis 2010, par des animations (sorties et conférences) sur les plantes spontanées en ville : La Rochelle (formation auprès des agents des Espaces Verts, sorties avec des centres sociaux) ; Angoulins 2014, Lagord 2014, St Xandre 2015...


Présentation de l'association en version fichier .pdf

Tarifs Adhésion Partenaires Mentions légales