Bienvenue !
Le Blog
Nous contacter
 
Les stages et sorties
Qui suis-je ?
Recettes
Bibliographie
Quelques photos
Parutions
Prochaines dates
 
Précédent

Mes Recettes : Moutarde à l’Ancienne

Fabriquez vous-même votre moutarde à l’ancienne !

Par une belle journée de début d’été, allez au marais récolter la moutarde.
La période de la récolte est assez brève, il faut repérer le bon stade de maturité, entre fin juin et mi-juillet selon les années. Les extrémités des tiges sont couvertes de petits fruits (les siliques) appliqués contre la tige et remplis de graines. En séchant, les tiges prennent une couleur entièrement jaune paille : c’est le moment propice pour aller au marais avec un grand sac et un sécateur : coupez les tiges et mettez-les directement dans le sac. Remplissez-le au maximum en tassant les tiges. Les graines mûres commencent à tomber au fond. Ensuite, compressez le sac pour finir d’extraire les graines.
La deuxième étape consiste à séparer le grain de ses enveloppes à l’aide d’un égouttoir à salade puis d’un tamis, en soufflant délicatement.
Une fois le grain bien isolé, il ne reste plus qu’à le moudre, ou à le piler en y ajoutant selon votre goût, huile, vinaigre, sel ou poivre. Mettez-la dans un petit pot.
La moutarde ainsi fabriquée doit être conservée au frais et consommée dans la semaine ; en revanche, les graines se conservent de nombreuses années.
La moutarde était fabriquée au fur et à mesures des besoins.

Suivant
  Moutarde en fleurs  
   

Tarifs Adhésion Partenaires Mentions légales